Voyage en solo quand on est une femme

0 Commentaire

Faire un voyage en solo est synonyme de liberté. C’est aussi l’occasion parfaite pour faire des rencontres. La sécurité du voyage reste le principal inconvénient surtout pour les femmes. Mais, même si les règles de sécurité du voyage au féminin sont presque identiques à celles des hommes, certaines thématiques sont spécifiquement destinées aux voyageurs femmes.

L’observation : une étape incontournable

Même si les voyages permettent de rencontrer de nouveaux amis, une femme doit toujours, pour des raisons de sécurité, savoir maintenir une distance avec les inconnus. Dans certaines cultures, les femmes n’ont pas de place dans la communauté. Ainsi, trop se familiariser avec les locaux pourrait être mal vu. C’est le cas notamment dans les pays du golfe Persique. En revanche, chez les Grecs et les Italiens, la distance sociale n’est pas retenue. Pour le bien-être du voyage, les femmes qui voyagent seules doivent privilégier les destinations où les droits des femmes ne sont pas restreints. En revanche, l’Asie et l’Europe sont des pistes à explorer.

La prévention : le maître mot

Voyager en solo expose le voyageur à divers dangers. Pour les limiter au maximum, il faut savoir prévenir. Ainsi, adopter un code vestimentaire standard est fortement recommander. À aucun moment, celui-ci ne doit inciter les autres à des pensées sexuelles ou sexistes. Par conséquent, il faut toujours garder à l’esprit que les apparences comptent même pendant un road trip. Soigner l’image que l’on projette est donc indispensable pour toute femme qui voyage seule. Tout au long du parcours, la femme doit dégager une certaine assurance. Ce genre d’attitude va la protéger contre agressions.

Le self-defense : un atout à valoriser

Avant de partir en voyage seul, la femme doit avoir une notion de self-defense. Outre les défenses de base, une communication explicite permet aussi de se sortir de situations inconfortables. Dans ce genre de situation, il faut formuler explicitement les demandes en donnant une instruction sans équivoque. Attirer la sympathie de l’entourage constitue aussi une excellente technique de défense au féminin.
Par ailleurs, quelques astuces simples permet de se mettre à l’abri des embêtements en voyage : porter une alliance, voyager léger…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *