Ce que vous devez savoir pour un séjour au Centrafrique

0 Commentaire


Le Centrafrique est une destination intéressante et si vous vous décidez à y aller pour quelques jours, seul, accompagné, en famille, il est utile de savoir ce qui vous y attend afin d’être mieux préparé. Il vous faut aussi savoir quelles sont les précautions et les mesures à prendre pour votre sécurité.

Les précautions à prendre

En effet, en raison de l’instabilité politique et militaire sur place, vous devez vous montrer prudent. La situation peut changer du tout au tout en un clin d’oeil, la violence peut se déchaîner soudainement, malgré une présence constante des forces de l’ordre. En tout cas, il est déconseillé de se rendre dans la capitale, dans les quartiers limitrophes et dans le 3e arrondissement. Et il est recommandé d’avoir sur vous les coordonnées de l’ambassade dans le cas d’échauffourées dans lesquelles vous vous trouvez sans le vouloir. Dans le cas où vous voyez un rassemblement ou une manifestation commencer, éloignez-vous au plus vite, ne prenez jamais parti pour une quelconque présente. Par ailleurs, évitez de vous déplacer la nuit, et même dans la journée, limitez vos va-et-vient. Si vous devez vous rendre dans un lieu donné, faites au mieux pour ne pas divulguer votre destination et l’itinéraire que vous avez prévu de prendre.

Restez vigilant

Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez vous rendre au Centrafrique, ne vous déplacez jamais avec des sommes d’argent importantes ni des objets de valeur tels que des bijoux en or ou des appareils technologiques haut de gamme. Photocopiez tous vos documents, passeport, billet d’avion, carnet de santé, etc. et ne prenez que ces copies, mais laissez les originaux dans le coffre de votre hôtel. Ne portez pas de sac à dos, vous pourriez être la cible d’une agression ou d’un vol à la tire, et dissimulez tout sac hors de vue si vous vous déplacez à moto par exemple, car il serait facile de vous dépouiller. En voiture, n’oubliez jamais de fermer les vitres et de verrouiller les portières et ne soyez pas attirés par les événements publics ou des lieux éloignés de la ville, tels que les bars, les hôtels, les restaurants, etc.

Veillez à votre sécurité

On ne le répétera jamais assez : la sécurité avant tout ! Ce qui veut dire, par exemple, que si vous êtes en train de vous faire voler vos affaires, sacs, portefeuilles, argent, etc., n’opposez aucune résistance, l’issue pourrait vous être fatale. Laissez-vous faire, mais immédiatement après, prévenez la police et l’ambassade. L’ambassade de France au Centrafrique se trouve Avenue Charles-de-Gaulle, Bangui. Il s’y trouve un téléphone permanence qui vous répondra à tout moment, c’est le + 236 75 04 15 26. Les préfectures de Nana-Mambéré, de Ombella-Mpoko, de Ouham-Pendé, de Mambéré-Kadéi et de Sangha-Mbaéré sont à éviter sauf raison impérieuse, et si vous êtes dans l’obligation de vous y rendre, prenez le temps de vous informer de la situation locale avant. Il s’agit de zone orange. Quant à la zone rouge, n’y allez tout simplement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench