Séjourner en Touraine, c’est la promesse d’un voyage inoubliable à travers les châteaux et leurs jardins impressionnants. Que vous misiez sur le romantisme d’une escapade en amoureux ou le côté aventurier d’un séjour en famille, voici la liste des 10 endroits que vous devez absolument visiter en Touraine.

1. Le château d’Ussé

L’histoire de la Belle au bois dormant serait inspirée de ce château blanc à tourelles construit au XVIIe siècle.

2. Le château de Chinon

Château royal du XIe siècle, Chinon a été érigé par Henri II d’Angleterre et fut le refuge de Jeanne d’Arc et les Templiers.

3. Le château de Loches

Il s’agit d’un château et d’un musée inscrit au patrimoine royal séculaire où vous pourrez admirer une collection d’armures médiévales.

4. Le château de Tours

De style carolingien, le château de Tours vous expose des œuvres d’art contemporain et des vestiges de l’histoire de la Touraine.

5. La cathédrale Saint-Gatien de Tours

Avec sa façade gothique et son allure majestueuse, la cathédrale Saint-Gatien de Tours fut érigée entre les XIIIe et XVIe siècles. Elle est célèbre pour ses vitraux médiévaux et ses tombeaux royaux.

6. La Basilique Saint-Martin de Tours

La Basilique Saint-Martin de Tours est une église néo-byzantine dont la période de construction est située entre les XIXe et XXe siècles. Elle abrite entre autres une crypte abritant le tombeau du Saint-Martin de Tours.

7. L’Abbaye Notre-Dame de Fontevraud

La grande abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une cité monastique et une nécropole des Plantagenêt. Son centre culturel sert de résidence d’artiste et vous pourrez y visiter des expositions ou voir des concerts.

8. Le Musée des beaux-arts de Tours

Autrefois palais épiscopal, le Musée des beaux-arts de Tours vous propose d’admirer les meubles et les peintures de deux peintres célèbres : Rubens et Degas.

9. Le Jardin botanique de Tours

En Touraine, les jardins font partie intégrante du paysage, et parmi ceux que vous devez absolument, le Jardin botanique de Tours existe depuis 1843 et abrite entre autres un vieil arbre Ginkgo de 150 ans d’âge.

10. Le Grand Aquarium de Touraine

Pour les passionnés de vie aquatique, le Grand Aquarium de Touraine abrite une soixantaine de bassins contenant des requins et des poissons d’eau douce tropicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *